Encyclopédie de l'Ordre Nouveau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -31%
PNY – CS900 – SSD – 1 To – ...
Voir le deal
56.99 €

Charles LAMBINON (Chef du Département de Sécurité et d'Information de Rex ; SD-Obersturmführer)

Aller en bas

Charles LAMBINON (Chef du Département de Sécurité et d'Information de Rex ; SD-Obersturmführer) Empty Charles LAMBINON (Chef du Département de Sécurité et d'Information de Rex ; SD-Obersturmführer)

Message par Admin Lun 18 Mai - 15:15

Charles LAMBINON

SD-Obersturmführer
Chef du Département de Sécurité et d'Information de Rex

Charles LAMBINON (Chef du Département de Sécurité et d'Information de Rex ; SD-Obersturmführer) Charle10

Charles Lambinon est né le 7 décembre 1911. Membre de Rex, chef du Protocole du parti. Tente de s'engager à la Légion Wallonie le 10 mars 1942. Mais il est retenu en Belgique, sur ordre de Degrelle. Chef du Département de Sécurité et d'Information à partir de juillet 1943. Uniquement composé de Lambinon et Vervloet (et d'une secrétaire), cette police interne de Rex s'étoffe à la fin de l'année1. Elle devient particulièrement active à partir de juin 1944, se rendant coupable de pillages et de crimes.
Réfugié en Allemagne en septembre 1944, Lambinon est choisi par Degrelle2 pour organiser le Sonderkommando Wallonien3, à Breslau-Lissa. Désirant échappé à l'autorité de Degrelle, Lambinon déplace son unité à Marburg le 14 octobre 1944, avec plus ou moins trente de ses hommes. Il entre alors au service du SD, avec le grade d'Obersturmführer4.
Durant l'offensive des Ardennes, Lambinon et quelques hommes s'infiltrent en tant qu' espions dans les Ardennes, jusqu'à Houffalize. Ils en profitent pour visiter prisons, tribunaux et autres pour recueillir des documents sur le plus de personnes anti-rexistes possibles. Apprenant la présence de Lambinon et ses espions dans les Ardennes, Degrelle ordonne immédiatement leur extraction de la zone de combats.
En mars-avril 1945, Lambinon termine l’entraînement de trois groupes de sabotages5. Aucun d'eux ne sera mis en action. Il quitte Marburg avec son petit groupe, à la mi-mars 1945, à cause des violents bombardements, et part pour Weimar. Lambinon quitte le groupe et retourne à Hildesheim en moto. Son intention étant de mettre la main sur les fonds amassés par Rex.
Fin avril 1945, Lambinon  se réfugie au nord de l'Italie avec ses hommes. Contrairement à ces derniers, il passe au travers des mailles du filet, et disparaît de la circulation en mai 1945. D'après certaines sources, il aurait résidé quelques temps dans un couvent de la région de Marseille. Il est condamné à mort par contumace à Namur, et déchu de sa nationalité le 11 juin 1947.

1 DSI, crée en mars 1943 . D'abord installé à Bruxelles (13 place Rouppe), puis dans toutes les villes principales de Wallonie. Missions : lutter contre les opposants politiques, réfractaires du travail obligatoire, déserteurs des mouvements collaborationnistes, juifs, parachutés alliés, etc.
Le DSI :
-Brigade Z : région de Bruxelles (15 agents)
-Brigade A : Louvière (18-20 agents)
-Brigade B : Charleroi (18 agents)
-Brigade C : Huy (5 agents)
-Brigade D : Braine-l'Alleud
-Brigade F : Mons (5 agents)
-Brigade H : Namur ; en cours de formation à partir de juin 1944.
Nombre d'arrestations pour le premier semestre 1944 : 492.

2 Un peu à contre-cœur semble t-il, mais n'ayant personne d'autre sous la main.

3 Composé d'environ 75 Wallons.

4 Lambinon a comme adjoint Paul Lespagnard, agent du SD (V-Mann) à Arlon (province du Luxembourg). Ce dernier devient l'un des assistants de Lambinon dans le cadre du Sonderkommando Wallonien en Allemagne. Capturé près de Munich le 23 janvier 1946, condamné à mort et il est exécuté le 3 juin 1948.

5  Groupe Téléphone (deux hommes, une femme), Groupe Ardennes (trois hommes) et Groupe Meuse (trois hommes). Les entraînement se déroulent à Kolbe, Wetter-Niederwalgeren et Marburg.

Admin
Admin

Messages : 157
Date d'inscription : 16/05/2020
Localisation : Europe

Voir le profil de l'utilisateur https://encyclo-ordrenouveau.forumactif.com

DrMueller aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum