Encyclopédie de l'Ordre Nouveau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ au meilleur prix
Voir le deal
974 €

Emile ARNUS De FERRER (Sous-lieutenant / Leutnant)

Aller en bas

Emile ARNUS De FERRER (Sous-lieutenant / Leutnant) Empty Emile ARNUS De FERRER (Sous-lieutenant / Leutnant)

Message par Admin Lun 18 Mai 2020 - 12:56

Émile ARNUS De FERRER

Agent du SD (Haute-Garonne)
Sous-lieutenant / Leutnant
Emile ARNUS De FERRER (Sous-lieutenant / Leutnant) Emile_13

Promotions :
Maréchal-des-logis-chef
Aspirant / Oberfähnrich
Sous-lieutenant / Leutnant : mai 19421
Lieutenant / Oberleutnant : novembre 19422


Emilio Gonzalo Camilo Ramon Paulino d'Arnus3, dit « De Ferrer »4 est né le 22 juin 1914 dans le XVIème arrondissment de Paris5. Après avoir effectuer ses études secondaires à Nice, et obtenu le Bac, il s'engage dans le 7ème Régiment de Spahis en mai 1935, puis se ré-engage en 1935 au 2ème Spahis à Tlemcen (Algérie). Sa vie militaire est ponctuée d'incartades excentriques (duel à l'épée, voiture de luxe, attitude de frondeur vis à vis de ses chefs, etc)6. Il n'a pas pris part aux combats de 1940, son unité étant restée en Algérie7. Démobilisé en novembre 1940, il s'occupe d'une imprimerie à Nice.
Engagé dans la LVF (matricule 5456) en décembre 1941, comme aspirant. Agent de liaison à cheval et chef de la troisième section de la 10ème compagnie jusqu'en décembre 1942. Blessé au feu, il est évacué et hospitalisé à Vienne. Démobilisé début janvier 1943, il dira à son procès avoir été décoré de la Croix de fer IIème classe et Croix de fer Ière classe, ainsi que de la KVK II. Klasse mit schwerten !8
Il s'installe à Montauban dès son retour, et très vite travaille pour le compte du SD de Toulouse (section IV), mais opère principalement à Montauban (puis à Toulouse à partir de juin 1944) tout en continuant à mener la grande vie. Il était également attaché d'ambassade pour l'ambassade espagnole en guise de couverture (il portait parfois son uniforme de la LVF), faisant des aller-retour en Espagne (afin de déceler des lignes de passage). Il tente également de se faire passer auprès des milieux résistants pour un agent double de l'Intelligence Service, mais la ruse ne prend pas.
Il enlève et assassine le banquier Pierre Worms dans sa villa de Saint-Jean-Cap-Ferrat, le 6 février 1944, en compagnie de Marc De Susini. Son cadavre sera retrouvé près de Fréjus9. Arnus et De Susini ne furent pas inquiétés, notamment à cause du manque de liaison entre les différents services de police.
Réfugié en Espagne le 19 août 1944, il renoue avec de vieilles relations, et fut vice-président du comité de Barcelone du Secours national français en Espagne10. Il devient un agent de la Segunda bis (renseignement espagnol) et du contre-espionnage américain de la ville, tentant de recruter parmi les exilés français.
Arrêté à l'hôtel Continental à Bordeaux sous une fausse identité en décembre 1946. Il avait voulu embarquer à destination de l'Amérique du sud (n'ayant pu obtenir de visa en Espagne). Jugé le 16 novembre 1948 par la Cour de justice de Toulouse, il est condamné aux travaux forcés à perpétuité et la confiscation de ses biens. Il aurait été rejugé à Lyon en octobre 1950, mais la justice l'acquitta, par manque de preuves11.
Il vécut en Argentine avec sa famille de 1964 à 1969. Décédé en 1971, il est enterré à Nice12.

1  Source: lettre de Mayol De Lupé à son ami Bischopinck (« Les Croix de Monseigneur Mayol de Lupé », page 220), datée du 14 octobre 1942.
2 Selon Eric Lefèvre, son contrat est résilié le 27 juillet 1943 (?) au grade de sous-lieutenant. Arnus mentirait donc quand il déclare avoir été nommé à ce grade.
3  Source : son acte de naissance (ses deux parents étaient espagnols). A son procès (et dans la vie courante), il se présente comme « Emile Arnus De Ferrer », nous retenons donc son usage courant.
4  Parfois écrit « De Ferrere » (il ne s'agit pas spécialement d'une erreur, mais d'une graphie différente, aussi utilisée par l'intéressé), en référence à la famille de banquiers Arnus.
5 Famille noble originaire de Salon. L'arrière grand-père paternel d'Arnus s'exila à Barcelone en 1789, et fonda la Banque Arnus, qui fut source de revenus pour les générations suivantes.
La famille souffrait d'évidence de troubles de santé graves (peut-être liées à la consanguinté) : père atteint de paralysie infantile des deux jambes, mort à 47 ans d'une méningite cérébro-spinale ; mère morte aliénée en 1942 ; grands-parents maternels morts cardiaques relativement jeunes ; grands-parents paternels morts également jeunes...
6  Il est décrit comme tel par le docteur chargé de l'examiner en 1946 :
« Arnus a un goût effréné de l'action, à horreur de l'immobilité, un insatiable désir de changement, de voyages. Son activité toute spontanée, facilement impulsive, n'est jamais ralentie par l'hésitation. Il s'engage toujours à fond et avec fougue (d'où l'importance particulière du hasard dans sa vie). Il semble s'être réalisé pleinement dans les circonstances exceptionnelles de la guerre où son courage et sa résistance physique, sa fierté virile, son goût du panache, son mépris de la vie ont su porter au plus haut point dans la griserie des combats sa capacité d'exploit et sa valeur d'entraineur d'hommes. »
7 Prétendra avoir été décoré de la Croix de guerre et nommé Chevalier de la Légion d'honneur !
8  Selon Eric Lefèvre (correspondance avec l'auteur), il s'agit de mensonges. S'il a jamais reçu l'EK II, c'est au plus tard dans l'hiver 42-43... Quand à l'EK I, c'est hautement improbable !
9 Il semblerait que les comparses aient agit de leur propre initiative, sans attendre d'ordre des supérieurs allemands. A la base ils n'auraient sans doute dû qu'enlever Pierre Worms. C'est peut-être par crainte de devoir restituer les bijoux volés dans la villa que Worms fut finalement tué.
10 Il était chargé de receuillir les réfugiés, de dépister ceux qui n'étaient pas collaborationnistes, et de prévenir d'éventuelles infiltrations.
11 Arnus continua sans doute d'avoir une vie mouvementée. Son acte naissance indique qu'il s'est remarié trois fois, en 1952, 1956 et 1965 !
12  Source : correspondance de l'auteur avec la fille de l’Intéressé.

Emile ARNUS De FERRER (Sous-lieutenant / Leutnant) Emile_12

Emile ARNUS De FERRER (Sous-lieutenant / Leutnant) Photo_11
Photo de groupe, sans doute prise à Lerida, en Espagne, en mars 1944.
Arnus est marqué n°2.
Le n° 3 est Cruspinera, délégué de la Croix rouge française à Lerida.
Le n°5 est un nommé Michel.


Dernière édition par Admin le Lun 18 Mai 2020 - 15:08, édité 3 fois

Admin
Admin

Messages : 153
Date d'inscription : 16/05/2020
Localisation : Europe

Voir le profil de l'utilisateur https://encyclo-ordrenouveau.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Emile ARNUS De FERRER (Sous-lieutenant / Leutnant) Empty Re: Emile ARNUS De FERRER (Sous-lieutenant / Leutnant)

Message par Admin Lun 18 Mai 2020 - 13:15

Emile ARNUS De FERRER (Sous-lieutenant / Leutnant) Img_1612
Emile ARNUS De FERRER (Sous-lieutenant / Leutnant) Img_1610
Emile ARNUS De FERRER (Sous-lieutenant / Leutnant) Img_1611

Admin
Admin

Messages : 153
Date d'inscription : 16/05/2020
Localisation : Europe

Voir le profil de l'utilisateur https://encyclo-ordrenouveau.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Emile ARNUS De FERRER (Sous-lieutenant / Leutnant) Empty Re: Emile ARNUS De FERRER (Sous-lieutenant / Leutnant)

Message par Admin Lun 18 Mai 2020 - 13:25

Emile ARNUS De FERRER (Sous-lieutenant / Leutnant) Img_1712
Emile ARNUS De FERRER (Sous-lieutenant / Leutnant) Img_1711
Emile ARNUS De FERRER (Sous-lieutenant / Leutnant) Img_1710

Admin
Admin

Messages : 153
Date d'inscription : 16/05/2020
Localisation : Europe

Voir le profil de l'utilisateur https://encyclo-ordrenouveau.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Emile ARNUS De FERRER (Sous-lieutenant / Leutnant) Empty Re: Emile ARNUS De FERRER (Sous-lieutenant / Leutnant)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum