Encyclopédie de l'Ordre Nouveau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-36%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS – Machine à café dosette SENSEO Original HD6554/53 + 64 ...
44.99 € 69.99 €
Voir le deal

Robert Du WELZ (SS-Frw. Hauptsturmführer)

Aller en bas

Robert Du WELZ (SS-Frw. Hauptsturmführer) Empty Robert Du WELZ (SS-Frw. Hauptsturmführer)

Message par Admin Mer 3 Juin - 20:21

Robert Du WELZ

SS-Frw. Hauptsturmführer
Robert Du WELZ (SS-Frw. Hauptsturmführer) Weltz_10

Promotions :
Sous-lieutenant / Sonderführer Z
SS-Frw. Untersturmführer(1)
SS-Frw. Obersturmführer
SS-Frw. Hauptsturmführer : 01.05.19452


Robert Du Welz est né le 12 octobre 1897 à Marcinelle (province du Hainaut). Issu de la noblesse, il porte le titre de Chevalier. Négociant de métier, candidat communal rexiste à Liège en 1938.
Directeur de l'agence Belgique-Publicité et administrateur de la Presse de Rex (de 1940 à 1943), il était ami intime de Léon Degrelle. Il s'engage à la Légion Wallonie en août 1941, comme aide de camp et bras droit de Léon Degrelle. Responsable du service d'intendance et trésorerie de la Légion Wallonie en 1941 et 1942.
Officier d'ordonnance personnel de Léon Degrelle au sein de la Sturmbrigade « Wallonien » de juin 1943 à septembre 1944. Il est probable qu'il accompagne Degrelle durant la campagne d'Estonie(3), et fut décoré de la Croix de fer IIème classe(4).
Responsable de la presse au sein de la 28.SS-Freiwilligen-Grenadier-Division « Wallonien ». Rejoint Degrelle à Steinbach en Belgique, lors de l'offensive des Ardennes. Le petit groupe de wallons passera par Limelé puis Laroche, où le maire du village sera arrêté(5).
Du Welz accompagne sans cesse Degrelle, en avril 1945, et le suit dans sa fuite au Danemark, puis en Norvège, où ils prennent place tous deux un petit avion, d'Oslo vers l' Espagne, dans la nuit du 7 au 8 mai 1945. Quelques années après il revient volontairement en Belgique, où il est condamné à une peine légère. A sa sortie de prison, il rentrera en Espagne, et y décédera en 1964.


1  Il est cité à ce grade dans l'organigramme d'Eddy De Bruyne (For Rex and for Belgium) du Kampfgruppe Ruelle en Estonie, août 1944.

2   Du Welz clamait avoir reçu ce grade de Léon Degrelle lui-même, dans les derniers jours de la guerre. Ce qui est fort possible, étant donné la générosité de Degrelle envers ses hommes, question grades et décorations.

3  Il prétendra avoir participer à la campagne d'Estonie. Mais aucune source sur cette campagne (six mémoires, en possession de JP Pirard) ne mentionne la présence de Du Welz...

4 Citation à l'ordre du jour du bataillon du 27 août 1944 :
« Arrivant en mission près du commandeur au moment où un panzer soviétique venait de couper les communications avec le Kampfgruppe Wallon et s'emparait des deux camions absolument indispensables au transport de notre groupe de combat ; est parvenu, avec autant de courage que d'esprit d'initiative à rassembler quelques hommes dispersés par cette attaque, et, profitant de ce que le panzer soviétique avait sa chaîne endommagée par un obus de notre Pak, bondit sur les camions, les remit en marche et les sauva.
A reçu du Général Steiner, commandeur général du IIIème Panzer Corps germanique, la Croix de fer 2ème classe pour cette action. »

5   Le maire de Laroche, le Baron Jean Orban De Xivry, fut arrêté le 7 janvier 1945, à cause de l'arrestation d'un oncle de Degrelle sur le territoire sa commune. L'oncle en question, brutalisé, se suicida en prison. Degrelle, apprenant cette histoire de la bouche d'une militante rexiste locale, prit la décision d'arrêter le maire, jugé en partie responsable (Du Welz, Mezetta et Suys étant chargés de l'arrestation). Le Baron sera emmené en Allemagne prisonnier, en vue d'un futur échange avec deux soeurs de Degrelle emprisonnées (l'échange n'eut jamais lieu) . En cour de justice de Liège, au procès d'Henri Derriks, le Baron expliquera que Degrelle avait décidé son exécution, mais Derriks n'appliquera pas cet ordre.

Robert Du WELZ (SS-Frw. Hauptsturmführer) Du_wel11
Au premier-plan, durant la campagne du Caucase.

Du Welz (à gauche) avec Degrelle à l'hôpital, en Espagne, mai 1945.
Robert Du WELZ (SS-Frw. Hauptsturmführer) Du_wel10

Admin
Admin

Messages : 153
Date d'inscription : 16/05/2020
Localisation : Europe

Voir le profil de l'utilisateur https://encyclo-ordrenouveau.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Robert Du WELZ (SS-Frw. Hauptsturmführer) Empty Re: Robert Du WELZ (SS-Frw. Hauptsturmführer)

Message par Admin Mer 3 Juin - 20:25

Robert Du WELZ (SS-Frw. Hauptsturmführer) Certif10
Robert Du WELZ (SS-Frw. Hauptsturmführer) Certif11

Admin
Admin

Messages : 153
Date d'inscription : 16/05/2020
Localisation : Europe

Voir le profil de l'utilisateur https://encyclo-ordrenouveau.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum