Encyclopédie de l'Ordre Nouveau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Promo sur les Baskets Nike Air Max 2090
Voir le deal
119.97 €

René AZAM (Chef du Groupe de protection des JEN / Franc-Garde bénévole - Gironde)

Aller en bas

René AZAM (Chef du Groupe de protection des JEN / Franc-Garde bénévole - Gironde) Empty René AZAM (Chef du Groupe de protection des JEN / Franc-Garde bénévole - Gironde)

Message par Admin Lun 18 Mai - 14:08

René AZAM

Franc-Garde bénévole (Gironde)
Chef du Groupe de protection des JEN (Gironde)


René Jean Auguste Azam est né le 5 août 1925 à Bordeaux (département de la Gironde). Lycéen au cours Descartes à Bordeaux. Adhère aux JEN en 1943, sur demande de son père, officier pro-Résistance. En février 1944 il est nommé chef du Groupe de protection par Boisserie (chef départemental). Le groupe est armé et est chargé de la protection des membres. Il a sous ses ordres trois hommes dotés d'un port d'arme. Il démissionne fin mai 1944, après une observation de la cheftaine Merchier. Il est décrit comme un garçon honnête et dévoué, toujours volontaire pour porter secours aux sinistrés des bombardements.
Il adhère à l'Avant-Garde de la Milice fin juin 1944. Avec dix autres membres des JEN, ils sont mobilisés comme Franc-Gardes le 14 juillet. Son rôle fut d'assurer des gardes pour une quinzaine de nuits aux Grands Moulins. Ne voulant pas suivre la Milice dans son repli, il démissionne, et reçoit 1500 francs en guise de salaire. Il est mis aux arrêts le 1er septembre par son père1.
Jugé le 18 janvier 1945 par la Cour de justice de Gironde, il est acquitté comme ayant agit sans discernement, mais subit la dégradation nationale pour cinq ans.

1 Officier d'artillerie, affecté comme spécialiste automobile à la Direction du Matériel de Bordeaux. Il cacha du matériel militaire durant l'occupation. C'est lui qui conseilla à son fils d'entrer aux JEN, dans le but de ne pas éveiller de soupçons. Rapidement, le jeune Azam fut influencé par ses fréquentations au sein du parti.
En revanche son père ne donna pas son assentiment pour son adhésion à la Milice.

Admin
Admin

Messages : 153
Date d'inscription : 16/05/2020
Localisation : Europe

Voir le profil de l'utilisateur https://encyclo-ordrenouveau.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum