Encyclopédie de l'Ordre Nouveau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-43%
Le deal à ne pas rater :
Bureau d’angle industriel VASAGLE 138 x 138 x 75 cm (Via remise ...
66.49 € 116.98 €
Voir le deal

Victor BLANC (Délégué d'arrondissement de la LVF / Légion Tricolore & Secrétaire de section du PPF de Pamiers – Ariège ; Chef départemental du RNP de Haute-Garonne)

Aller en bas

Victor BLANC (Délégué d'arrondissement de la LVF / Légion Tricolore & Secrétaire de section du PPF de Pamiers – Ariège ; Chef départemental du RNP de Haute-Garonne) Empty Victor BLANC (Délégué d'arrondissement de la LVF / Légion Tricolore & Secrétaire de section du PPF de Pamiers – Ariège ; Chef départemental du RNP de Haute-Garonne)

Message par Admin Jeu 21 Mai - 21:48

Victor BLANC

Chef départemental du RNP (Haute-Garonne)
Délégué d'arrondissement de la LVF / Légion Tricolore & Secrétaire de section du PPF (Pamiers – Ariège)

Victor BLANC (Délégué d'arrondissement de la LVF / Légion Tricolore & Secrétaire de section du PPF de Pamiers – Ariège ; Chef départemental du RNP de Haute-Garonne) Victor10
Victor BLANC (Délégué d'arrondissement de la LVF / Légion Tricolore & Secrétaire de section du PPF de Pamiers – Ariège ; Chef départemental du RNP de Haute-Garonne) Victor11



Victor Albert Paul Blanc est né le 10 octobre 1905 à Toulouse (département de la Haute-Garonne). Membre du Faisceau à Paris dans les années 1920, lieutenant de réserve, il commanda une compagnie de Corps franc en 1940. Membre de la LFC.
Nommé délégué d'arrondissement de la LVF de Pamiers le 7 avril 1942. Il était également secrétaire de la section PPF de Pamiers1. Cède son poste à la Légion Tricolore en septembre 1942 (Bruün le remplace). Il quitte l'Ariège pour Toulouse, où il aurait assuré quelques temps un poste rétribué au PPF. Quitte ce mouvement2 pour entrer au RNP, où il occupa le poste de chef départemental pour la Haute-Garonne (à partir de fin septembre 1943 au plus tard). Enlevé par une équipe du réseau Morhange le 18 octobre 1943 (en compagnie du RNP Bouniol), et transféré au château de Brax. Ils furent forcés de signer des aveux, puis exécutés. On fit courir la rumeur qu'ils s'étaient enfuis en Espagne avec la caisse du RNP.
Jugé par contumace le 27 avril 1945 par la Cour de justice de l'Ariège, et condamné à cinq ans de prison, 10 000 francs d'amende, la dégradation nationale à vie et la confiscation de ses biens. La Cour de justice de Toulouse éteint l'action publique à son encontre le 30 janvier 1951, n'ayant appris que très tardivement son décès.
1 Il était mal vu de ses chefs, et fut accusé de malversations (sommes reçues en trop)...
2 Là encore il fut accusé de malversations par Barthet.

Victor BLANC (Délégué d'arrondissement de la LVF / Légion Tricolore & Secrétaire de section du PPF de Pamiers – Ariège ; Chef départemental du RNP de Haute-Garonne) 20170510

Admin
Admin

Messages : 164
Date d'inscription : 16/05/2020
Localisation : Europe

https://encyclo-ordrenouveau.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum